Artistes » Conférences » Sommes-nous vieux ?
Sommes-nous vieux ?
Sommes-nous vieux ?
Si la tendance se maintient… nous vivrons vieux! En 1965, l’espérance de vie des Québécois était de 69 ans. Elle atteint aujourd’hui 82 ans. Nous serons de plus en plus nombreux à célébrer nos 100 ans ! Mais, comment ne pas seulement ajouter des années à notre vie, mais aussi de la vie à nos années ?
Les baby boomers sont habitués à passer à l’action. Ce sont eux qui ont transformé le Québec dans les années 70 et 80. Les possibilités étaient grandes et les réalisations ont été marquantes.
Maintenant qu’ils atteignent l’âge de la retraite, ils continuent d’être curieux, actifs et friands d’information. Plusieurs ont compris que l’arme ultime contre la perte d’autonomie passe par la prévention.
Riche de sa collaboration de longue date avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Michèle Sirois propose trois habitudes de vie essentielles pour ajouter de la vie à nos années: maintenir un cerveau qui pense, un corps qui bouge et une coeur qui aime !
L’auteure de « Vieillir en santé, c’est possible » nous rappelle aussi qu’il n’y a pas que des pertes en vieillissant, mais aussi de précieux gains: une plus grande capacité à mettre les choses en perspective, à mieux lire les gens et les situations et surtout… à aimer encore plus. Pas surprenant que les personnes de 60 ans et plus se déclarent plus satisfaites que les plus jeunes! Et si nous étions fiers de vieillir…
Par son partage personnel, Michèle Sirois inspire :
- Que vieillir en santé est à votre portée !
Contextes appropriés pour cette conférence :
- Activité en lien avec la retraite ;
- Journée à thématique mieux-être, développement personnel ;
- Salon des aîné.e.s
- Tout contexte touchant les thèmes du vieillissement, des générations et de la santé.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
La conférence est d’une durée de 60 minutes, suivie de 15 minutes de question. La durée peut être adaptée selon vos besoins.
La conférence nécessite le matériel audiovisuel pour la présentation d’un Powerpoint.
Au besoin, la conférence peut être présentée en anglais.
Centre d’action bénévole d’Argenteuil